Les spéculateurs et les accapareurs figurent parmi ceux qui profitent du malheur des autres pour réaliser leur bonheur, même en temps de crise. Après l’obtention de l’aval de l’ARP (Assemblée des Représentants du Peuple) en vue de pouvoir promulguer des décrets-lois, le gouvernement va se pencher sur leur cas. En effet, ils écoperont, bientôt, d’une peine de 3 ans de prison, avec une sanction pécuniaire atteignant les 300 000 dinars.
C’est ce qu’a déclaré le directeur du commerce et de la concurrence au sein du ministère du Commerce, Yasser Ben Khelifa. Intervenant sur Shems FM ce vendredi 17 avril 2020, il a assuré que le décret-loi en question sera publié dès ce samedi 18 avril 2020. Il vise les accapareurs et les spéculateurs qui s’emparent des produits de base et subventionnés. D’un autre côté, les commerces en infraction risquent aussi la fermeture de leurs locaux pour une durée de 6 mois. En cas de récidive, c’est la fermeture définitive qui sera appliquée.
D’autre part, Yasser Ben Khelifa a indiqué que 47 000 inspections ont été effectuées en un seul mois. Dans ce contexte, 5100 infractions ont été recensées, dont 60% relatives à la hausse illégale des prix des produits subventionnés. Plus encore : il assure que 127 commerçants ont été radiés. Ils ne pourront plus s’approvisionner en produits subventionnés pour les commercialiser.