99 haut responsables et agents de la douane feraient désormais l’objet de nombreuses sanctions. Alors que certains seraient exclus, d’autres seraient rétrogradés rapporte le journal arabophone Al-Sabah en ce lundi 6 avril.
Outre cette première décision, 130 directeurs au sein de la douane auraient été transférés vers d’autres bureaux aux niveaux central et régional. Seuls quatre douaniers, appartenant à la brigade de surveillance et d’inspection de Ben Guerdane auraient été promus.
Par ailleurs, l’enquête relative à la saisie de 100.000 feux d’artifices dans un entrepôt à Sfax se poursuit actuellement. Un homme d’affaires et des haut responsables au sein des services douaniers y sont impliqués dans cette affaire de corruption.
Pour limiter les pertes engendrées par le phénomène de la contrebande, la direction a décidé de mettre en place plusieurs mesures. Des travaux de réhabilitation ont été menés au passage frontalier de Ras Jedir. Des caméras de surveillance y seront installées. A Dhehiba un scanner sera installé.
Toujours selon le même article, les revenus de la douane en 2014 sont estimés à 4,52 milliards de dinars. Pour l’année 2015, ils sont estimés à 646,7 millions de dinars jusqu’au mois de février.
H.M