Des sanctions infligées à Facebook par l’Union Européenne

L’union européenne a infligé ce jeudi 18 mai des sanctions à facebook pour publication de renseignements erronés lors de l’enquête sur le rachat de Whatsapp en 2014.
La société avait alors déclaré qu’elle n’était « pas en mesure d’associer automatiquement et de manière fiable les comptes d’utilisateurs des deux sociétés ».
En effet, cette décision intervient après six mois d’enquête et représente un avertissement pour les sociétés susceptibles d’avoir le même type de pratiques. Le réseau social le plus populaire avait, lors de l’enquête sur le projet de rachat de WhatsApp, affirmé à la Commission européenne que la société ne pouvait pas effectuer ce projet de fusion. Or, Bruxelles a découvert par la suite que cela était techniquement possible.
Ce projet qui n’a pas vu le jour a soulevé un vent de protestations auprès des Etats européens. En France, la Commission nationale de l’informatique et des libertés vient de prononcer une sanction de 150 000 euros à l’encontre de Facebook et de sa filiale européenne Facebook Ireland pour n’avoir pas protégé les données des utilisateurs contre une utilisation publicitaire.
Pour sa part, l’Autorité italienne de la concurrence a aussi infligé une amende de 3 millions d’euros à WhatsApp pour avoir incité ses utilisateurs à partager leurs données avec Facebook.

Related posts

Libération d’un homme d’affaires actif dans le secteur du café

Lycées et collèges pilotes : La capacité d’accueil fixée

Après une absence depuis 2003, la grande tournée des voitures historiques s’achève à Djerba