Des sites archéologiques sous-marins découverts dans la banlieue de Tunis (Photos)

Une équipe de l’Institut national du patrimoine (INP) a découvert plusieurs sites archéologiques sous-marins, dans la banlieue de Tunis. Ces derniers sont dotés d’un attrait archéologique et historique extrêmement importants.

En effet, l’INP a indiqué dans un communiqué publié ce mercredi sur sa page, que les vestiges archéologiques découverts se composent d’amarres en pierre et en métal ainsi que des de lingots de plomb en plus d’amphores et de jarres antiques.

Cette découverte marine s’étend à différentes époques historiques, allant de la préhistoire aux périodes moderne et contemporaine. Elles vont contribuer à éclairer l’histoire maritime de la région ajoute la même source.

La même source a par ailleurs précisé,  que ces artefacts ont été découverts lors de prospections archéologiques sous-marines dans le cadre de l’étude du projet de protection de la zone contre l’érosion marine. Et d’ajouter que ce projet a été financé par le Fonds saoudien pour le développement et supervisé par l’Agence de protection et de développement du littoral, qui s’est aimablement engagée à prendre en charge les dépenses de cette intervention archéologique proactive via le bureau d’études MARITEC.

Un groupe d’experts de l’Institut national du patrimoine participera aux travaux de recherche qui se poursuivront jusqu’à mi-décembre 2020, sous la supervision de Mme Wafa Bin Sliman, en coopération avec M. Salim Mdimegh, plongeur professionnel, et avec le soutien de la Marine nationale et de l’équipe technique du ministère de la Défense nationale.

 

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger