Plusieurs militaires tunisiens travaillent toujours dans les rangs des unités militaires qataries et ce, dans le cadre d’une convention signée entre la Tunisie et le Qatar, en 2012, soit au moment où l’ancien dirigeant du mouvement Ennahdha Hamadi Jebali était chef du gouvernement.
D’après nos confrères de Hakake Online qui cite une source très bien informée, ces militaires tunisiens qui travaillent au sein de l’armée qatarie sont de différents grades. Il y en a même de hauts cadres militaires. Ils se trouvent actuellement au Qatar. D’après la même source, la convention signée entre la Tunisie et le Qatar est toujours en vigueur.
De son coté, le ministère de la Défense nationale refuse toujours de donner des détails sur le nombre des militaires tunisiens se trouvant actuellement au Qatar.
Il est à rappeler que la Tunisie et le Qatar avaient signé au mois de novembre 2012 à Doha, un mémorandum d’entente relatif à la coopération militaire, et un projet de protocole exécutif relatif au détachement de militaires tunisiens auprès des forces armées qataries. Cet accord inédit dans l’histoire de la Tunisie avait été signé par le Général-major et chef d’état-major des forces armées du Qatar Hamad Ben Ali Al-Atia et le ministre de la Défense nationale Abdelkrim Zbidi qui était en visite à Doha.