Dans une déclaration accordée à Réalités Online ce lundi 27 mars 2017, le secrétaire général du syndicat national des médecins, des dentistes, des pharmaciens et des médecins de la santé publique Sami Souihli, a indiqué qu’une plainte sera officiellement déposée cette semaine à l’encontre du ministère de la santé publique ainsi qu’à l’encontre de la présidence du gouvernement.
Sami Souihli a précisé que cette plainte sera déposée par le syndicat national des médecins, des pharmaciens et des dentistes ainsi que deux autres syndicats de la santé publique et l’organisation des jeunes médecins.
Cette plainte aura pour objectif, selon ses dires, de poursuivre en justice le ministère de la santé et le gouvernement pour avoir fait travailler des médecins et des infirmiers dans des institutions hospitalières qui ne correspondent pas aux normes internationales et à l’article 4 de la déontologie médicale,exposant les malades et les soignants au risque de faute médicale.
« Le ministère de la santé publique n’applique les normes que quand il s’agit des institutions privées. On les oblige à acquérir le matériel nécessaire selon les regèles, les déontologies et les normes internationales. Mais quand il s’agit des hôpitaux publics ça devient moins importants. On accepte de faire travailler les cadres médical et paramédical dans des conditions défavorables telles que le manque de matériel, d’équipement et de médecins spécialistes ce qui met en danger la vie des patients. Dans ce cas, seuls les médecins en assument la responsabilité » a-t-il affirmé. Et d’ajouter: « le ministère de la santé doit prendre en considération les normes internationales en mettant à la disposition des médecins dans les hôpitaux publics les moyens matériels et humaines nécessaires. La plupart de nos institutions publiques manquent jusqu’à aujourd’hui, en 2017, d’IRM et de scanners. Ceci est inacceptable et déplorable. »
Sami Souihli a dans ce contexte rappelé l’agression du cadre médical et paramédical à l’hôpital Ibn Jazzar à Kairouan suite au décès d’un patient de 59 ans.
H.B.H