Après l’effondrement de l’Etat libyen, certaines forces et parties internationales tentent de profiter de la situation sécuritaire chaotique pour partager le gâteau libyen.
Dans la soirée de jeudi à vendredi 20 juillet 2018, le Tribunal administratif suprême en Egypte a reporté le procès d’un avocat égyptien, prénommé Ali Ayoub ayant demandé l’annexion de certaines terres libyennes à l’Egypte. En effet, l’avocat précité a appelé l’Etat égyptien à se mobiliser et à réclamer l’annexion de l’Oasis libyen de Jaghboub au territoire égyptien, prétendant qu’il dispose de documents confirmant l’appartenance de cet oasis à l’Egypte. La présidence de la République, la présidence du gouvernement et le ministère des affaires étrangères sont appelés à entamer les procédures judiciaires et administratives pour s’emparer de ces terres libyennes.
Il est à noter que cette affaire a suscité une grande polémique sur les réseaux sociaux et a fait réagir des responsables libyens à l’instar de l’ancien secrétaire général du ministère des affaires étrangères, Khaled Kaîm, a indiqué que ledit avocat cherche simplement à faire du buzz à travers la provocation d’une telle affaire, qui ne relève pas des tâches de la justice égyptienne mais de celles de la Cour internationale de Justice (CIJ). » Cet avocat doit être un amateur qui cherche à se faire remarquer. »a-t-il exprimé.