Des tornades font au moins 83 morts aux Etats-Unis

Au moins 83 morts, des maisons aplaties à perte de vue et des enchevêtrements de gravats. Le bilan provisoire était dévastateur dans la nuit de samedi à dimanche après le déferlement sur le centre et le sud des Etats-Unis d’une série de tornades d’une violence inouïe.

Le président américain Joe Biden a déploré « l’une des séries de tornades les pires » de l’histoire des Etats-Unis, qualifiant leurs ravages « d’inimaginable tragédie ».

Dans l’Illinois, au moins six personnes sont mortes dans l’effondrement d’un entrepôt Amazon, où des employés travaillaient de nuit pour traiter les commandes avant les fêtes de fin d’année. Mais c’est le Kentucky, dans le centre-est du pays, qui paie le plus lourd tribut. Après avoir annoncé « au moins 70 morts » dans son Etat, le gouverneur Andy Beshear a affirmé que « d’ici la fin de journée ou demain », le bilan s’élèverait à plus de 100 décès. Il a appelé les habitants à donner leur sang, pour soigner les blessés.

Mayfield, une bourgade de 10.000 habitants, a été à l’épicentre de la catastrophe. Le cœur de la ville ressemble « à un tas d’allumettes », a affirmé la maire Kathy O’Nan sur la chaîne CNN. « Les églises du centre ont été détruites, et le tribunal au cœur de la ville a été détruit », a-t-elle ajouté. Partout dans la ville, des bâtiments ont été éventrés, du métal tordu, des véhicules renversés, et des arbres et des briques éparpillés dans les rues.

Avec AFP

Related posts

Canada: un automobiliste fonce dans une foule lors d’un festival, plusieurs morts et blessés

Algérie : un glissement de terrain provoque l’effondrement de logements à Oran

Mahmoud Abbas nomme Hussein Al-Cheikh vice-président de l’OLP