Le président de l'Observatoire tunisien des droits de l'Homme (OTDH), Mustapha Abdelkebir a affirmé que le procès des 7 ressortissants tunisiens condamnés à 10 ans de prison ferme par la justice algérienne pour contrebande et spéculation de produits alimentaires subventionnés.
sans garantie aucune d'un procès juste. Il a précisé que les Tunisiens ont comparu devant la justice en l'absence d'un avocat tunisien à même de les défendre. S'exprimant sur les ondes de Shems Fm dans la matinée de ce vendredi 27 janvier 2023 le militant des droits de l'homme a dénoncé un procès non juste ajoutant que ces individus sont issus de la classe défavorisée et n'étaient même pas informés des dispositions de la nouvelle loi en vigueur. Il a ajouté que les Tunisiens en question ont fourni aux autorités concernées les factures d'achat et étaient à bord d'un bus touristique traversant un circuit légal. Ils n'ont pas tenu à faire rentrer la marchandise via des circuits de contrebande comme le font généralement les contrebandiers.
En Algérie, neuf personnes ont été condamnées lundi 2 janvier courant à 10 ans de prison pour « contrebande et spéculation ». Il s’agit de sept Tunisiens et deux Algériens arrêtés dans la ville de Tébessa, à l'est de l’Algérie, pour contrebande de produits alimentaires. La gendarmerie avait saisi à bord d'un bus touristique « une quantité importante de denrées alimentaires subventionnées ». Une somme d'argent de 4 000 dinars avait également été saisie.