La ministre est revenue sur les grands axes de la stratégie nationale d’habilitation économique et sociale des femmes et des jeunes filles dans les zones rurales, qui vient d’être adoptée lors d’un conseil ministériel tenu le 11 août dernier.
Elle a indiqué que cette stratégie nationale qui avait été présentée depuis le mois de mars 2017 lors d’un conseil ministériel a été adoptée après avoir été examinée indiquant qu’elle s’étale sur une période de 3 ans soit de 2017 à 2020.
Elle a précisé que cette stratégie se base sur 5 axes :
* L’habilitation économique de la femme dans les régions rurales
* L’habilitation sociale des femmes et jeunes filles dans les régions rurales.
* La participation des femmes et jeunes filles dans la vie sociale.
* L’amélioration de la qualité de vie des femmes et jeunes filles dans les milieux ruraux.
* Fournir des données précises et actualisées sur la situation et les besoins des femmes et les jeunes filles dans les régions rurales afin d’en faire une référence dans les prochaines stratégies de développement.
Neziha Laabidi a précisé que le coût total de cette stratégie, selon les estimations, s’élève à 53,5 MD indiquant qu’elle a été mise en place suite à un diagnostic général de la situation actuelle de la femme rurale sur les plans social, culturel et économique. Cette stratégie sera exécutée selon ses dires dans un cadre participatif en vue de pouvoir réaliser les objectifs fixés.
Par ailleurs, la ministre de la femme a évoqué le projet de loi le congé de maternité et de paternité indiquant que ce projet de loi a comme objectif de faire conformer la loi tunisienne aux normes internationales notamment la convention 183 de l’organisation internationale du travail portant sur la protection de la maternité. Elle a ajouté que ce projet de loi vise à consacrer les articles de la Constitution tunisienne en vue de garantir l’égalité des chance entre l’ensemble des employés.
Elle a dans ce contexte indiqué que ce projet de loi stipule la prolongation du congés de maternité dans les secteurs public et privé. Il sera désormais de 14 semaines pour la mère. Ce même projet garantit aux nouveaux papas un congés de paternité de 15 jours. Elle a également précisé que son département se penche actuellement sur la révision de quelques détails dans l’actuel projet de loi avant de le faire présenter à nouveau à l’examen lors d’un conseil ministériel.
[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/Presidencedugouvernementtunisien/videos/1896973306984814/ » width= »550″/]