Dessalement de l’eau de mer : La Tunisie accélère le rythme

Researcher holds a test tube with water in a hand in blue glove

Le sous-secrétaire d’État chargé des ressources en eau en Tunisie, Ridha Gabouj, a visité ce matin l’usine de dessalement d’eau de mer d’Al Zarat, dans le gouvernorat de Gabès. Les travaux de construction de cette usine, qui bénéficiera à environ 1,1 million d’habitants, sont en bonne voie et devraient être achevés dans les prochains mois.
Le dessalement d’eau de mer est une solution de plus en plus envisagée par les pays du sud de la Méditerranée pour faire face à la pénurie d’eau. La Tunisie, qui est confrontée à une sécheresse prolongée, n’échappe pas à cette tendance.
L’usine de dessalement d’Al Zarat, qui utilisera la méthode d’osmose inverse, aura une capacité de production quotidienne de 50 à 100 000 m3. Elle permettra de répondre à la demande croissante en eau, d’améliorer la qualité de l’eau dans les gouvernorats du sud-est et d’éviter les pénuries enregistrées ces dernières années.
Les fortes pluies des derniers jours ont permis de reconstituer les réserves en eau des barrages du nord du pays. Cependant, ces réserves restent insuffisantes pour répondre aux besoins de la population. Le dessalement d’eau de mer, ainsi que la préservation des ressources en eau souterraines, sont des solutions indispensables pour garantir l’approvisionnement en eau de la Tunisie à l’avenir.

Related posts

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie