Khaled Al-Assaad, une référence dans le monde de l’archéologie, a été décapité par l’Etat Islamique. Il a été tué en pleine rue et son cadavre a été exposé avec la tête entre les pieds. Une pancarte l’accusant de partisan du régime « pour avoir représenté la Syrie à des conférences à l’étranger avec des ‘infidèles’ et d’avoir été le directeur des ‘idoles’ à Palmyre. » a été placée devant la victime.
L’Observatoire syrien des droits de l’Homme a annoncé, d’après des sources proches de Khaled Al-Assaad, l’implication de quelques éléments de l’EI, originaires de Palmyre, dans son arrestation.
L’EI avait promis la libération d’Al-Assad il y a un mois mais les habitants de Palmyre ont été surpris lorsqu’un homme cagoulé l’a conduit dans une place de Palmyre et l’a décapité devant un dizaine de personnes, dont des enfants.
D’autre part, des sources dignes de confiance ont rapporté à l’Observatoire syrien des droits de l’Homme que l’Etat Islamique ne détruit pas les pièces archéologiques authentiques de Palmyre mais les vend plutôt à des trafiquants dans des pays voisins de la Syrie. Les pièces qu’ils détruisent dans les vidéos et les photos seraient fausses.