La chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Tunis a condamné, par contumace, la sœur de Sonia Dahmani à deux ans de prison ferme, en vertu du décret-loi n°54.
Elle est poursuivie pour avoir délibérément utilisé un réseau de communication afin de diffuser de fausses informations portant atteinte aux droits d’autrui, ainsi que pour avoir recouru à des systèmes et réseaux d’information et de communication en vue de propager de fausses rumeurs, toujours dans l’intention de nuire aux droits d’autrui.
Suite à ce jugement, Ramla Ayaari a publié un message sur sa page Facebook officielle dans lequel elle affirme :
« C’est désormais officiel : j’ai été condamnée à deux ans de prison pour avoir fait ce que n’importe quelle sœur digne de ce nom aurait fait. Deux ans pour avoir défendu Sonia. Pour avoir raconté ce qu’elle subit. Pour avoir crié, écrit, dénoncé. »
Elle ajoute : « Ils m’ont condamnée parce que je parle trop. Parce que je ne plie pas. Parce que j’expose leur honte. […] Rien ne me fera taire. Je ne suis pas une fugitive, je suis une résistante. »
Ramla Ayaari conclut sa réaction en affirmant qu’elle continuera à exprimer ses positions :
« Tant que je respire, je continuerai à dénoncer, à écrire, à hurler, à me battre. […] Ce ne sont pas les barreaux qui réduisent une femme au silence. Ce sont les compromis. Et moi, je n’en fais aucun. »