Le directeur général de la Dounae Youssef Zouaghi s’est déplacé dans la soirée de mercredi 25 juillet 2018 à l’hôpital régional de Ben Guerdane pour s’enquérir de l’état de santé des deux douaniers blessés par erreur par les balles de leurs collègues lors d’affrontements armés entre douaniers et contrebandiers dans la région de Jmila dans la délégation de Ben Guerdane. L’un des deux douaniers blessés a subi une opération chirurgicale en urgence. Le deuxième a quant à lui, subi une intervention chirurgicale au niveau de l’une de ses jambes pour faire sortir les débris de la balle. Les deux douaniers sont toujours sous contrôle médical à l’hôpital de Ben Guerdane.
Le directeur général de la douane s’est enquis de près de leur état de santé tout en appelant le personnel de l’hôpital à s’occuper d’eux davantage et à leur faire remonter le moral. Il a ajouté que la direction générale de la douane ainsi que l’autorité de tutelle veillent à assurer la sécurité de l’ensemble des agents et cadres douaniers dans l’ensemble du territoire national.
Youssef Zouaghi a par la même occasion, effectué une visite d’inspection dans les services douaniers à la gare maritime de Zarzis où il a assisté à l’accostage du navire Carthage. Cette visite lui a permis de s’enquérir du déroulement du travail. Il a appelé à accélérer les mesures douanières et à garantir l’efficacité des opération de fouille. Il a également rencontré des représentants de la communauté tunisienne à l’étranger. Ces derniers lui ont fait part de leurs préoccupations.
Rappelons qu’une patrouille de la garde douanière à Jmila à Ben Guerdane a mis en échec mardi dernier une opération de contrebande, en procédant à la saisie d’un camion de contrebande bourré d’une importante quantité de cigarettes provenant de la contrebande et ce, dans la région de Dar Sadfa au niveau de la route reliant Sidi Toui à Ben Guerdane. Lors de la rédaction du PV et l’achèvement des procédures de saisies, un grand nombre de contrebandiers ont afflué. Ils ont attaqué les agents douaniers à coups de pierres et ont réussi à récupérer le camion de contrebande et les paquets de cigarettes saisis par les douaniers. Ces derniers, se sentant menacés, ont été obligés d’avoir recours à leurs armes de services et ont fini par ouvrir le feu en l’air pour disperser la foule des contrebandiers. Une bousculade a donc eu lieu et 2 agents de la douane dont le chef de la patrouille ont été touchés par erreur par les coups de feu. Ils ont été transférés d’urgence à l’hôpital local de Ben Guerdane où ils ont reçu les soins nécessaires.
Par ailleurs, un grand nombre de douaniers ont été dépêchés sur les lieux et ont récupéré le véhicule de contrebande. Le ministère public a été mis au courant de cet incident, il a ordonné l’ouverture d’une enquête.