Deux explosions se sont produites ce jeudi près de l’aéroport de Kaboul, a déclaré le porte-parole du Pentagone John Kirby. Il y aurait au moins six morts et une soixantaine de blessés. Des Américains se trouveraient parmi les victimes, a précisé le Pentagone.
Selon des renseignements militaires, une des explosions s’est produite à proximité d’Abbey Gate, l’un des trois points d’accès à l’aéroport où se pressent depuis 12 jours des milliers d’Afghans soucieux de quitter le pays désormais aux mains des talibans. Il s’agirait, d’après les officiels interrogés par la chaîne américaine CNN, d’une attaque suicide. La deuxième aurait eu lieu non loin, près de l’hôtel Baron.
L’ambassadeur de France en Afghanistan David Martinon a appelé sur Twitter les populations proches de l’aéroport à se « mettre à l’abri ». Il a par la suite précisé qu' »aucun soldat, policier ou diplomate français » ne se trouvait proche d’Abbey Gate.
Pour des raisons de sécurité, Emmanuel Macron a annoncé le rapatriement du diplomate, dans l’après-midi.
*Biden et Johnson convoquent des réunions de crise
Le président américain Joe Biden est tenu informé des développements, a signalé la Maison-Blanche. Le président « se trouve dans la Situation room », la salle de crise de la Maison-Blanche, a déclaré un responsable sous couvert d’anonymat. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a lui aussi convoqué une réunion interministérielle, prévue dans l’après-midi, d’après son porte-parole.
Plusieurs pays occidentaux avaient appelé ces dernières heures leurs ressortissants à s’éloigner au plus vite de l’aéroport de Kaboul en raison de menaces « terroristes ».
« Plusieurs centaines » de personnes doivent encore être évacuées d’Afghanistan, a déclaré Emmanuel Macron, ajoutant que Paris faisait « le maximum » pour y arriver mais sans garantie en raison de la situation sécuritaire « extrêmement tendue » à l’aéroport de Kaboul. L’opération française actuelle, sur place, doit totalement s’achever vendredi soir.
La date butoir prévue pour le retrait des forces américaines d’Afghanistan est, elle, prévue le 31 août.
(AFP)