Deux ministres sortants d’Attayar absents à la cérémonie de passation de pouvoir

Deux ministres d’Attayar à savoir le ministre d’Etat sortant chargé de la Fonction publique, de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Mohamed Abbou ainsi que le ministre sortant des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Ghazi Chaouachi n’ont pas assisté à la cérémonie de passation de pouvoir entre le chef du gouvernement d’expédition des affaires courantes, Elyes Fakhfakh et le chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi.
L’ancien président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki ainsi que l’ex-chef du gouvernement, Mehdi Jomâa se sont, également, absentés de la cérémonie protocolaire ayant eu lieu, ce jeudi 3 septembre 2020, à Dar Dhiafa à Carthage.
Il convient de signaler qu’Attayar n’a pas accordé sa confiance au gouvernement Mechichi vu l’inexistence d’un motif logique l’incitant à ce faire. Attayar rejette, en effet, la mise en place d’un gouvernement constitué uniquement de technocrates qui ne fera qu’aggraver les crises plombant déjà la Tunisie. Un gouvernement composé de compétences indépendantes causerait, également, un éclatement social, une faillite économique ainsi qu’un dérapage sécuritaire et ravagera tout le processus de la transition démocratique, selon le parti.
Notons, par ailleurs, que Mohamed Abbou avait annoncé, hier mercredi, sa démission du secrétariat général d’Attayar ainsi que de tout poste de responsabilité au sein du parti.
Abbou avait, par ailleurs, assuré qu’il souhaitait maintenir son adhésion au sein d’Attayar indiquant, toutefois, son retrait définitif de la scène politique.
Rappelons, également, que le gouvernement de Hichem Mechichi a réussi à obtenir la confiance du Parlement lors de la séance plénière tenue le soir du mardi 1er septembre 2020.
La nouvelle composition a, en effet, récolté 134 voix pour. 67 élus ont voté contre alors qu’aucune abstention n’a été recensée parmi les 201 députés ayant assisté à la plénière en question.
Le chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi ainsi que les 28 membres de sa nouvelle équipe gouvernementale (25 ministres et trois secrétaires d’Etat) ont prêté serment, hier mercredi, devant le président de la République, Kaïs Saïed.

Lire aussi :

Mohamed Abbou se retire de la vie politique
Mohamed Abou, un mauvais perdant ?
Samia Abbou commente la démission de Mohamed Abbou des structures d’Attayar
Attayar rejette la démission de Mohamed Abbou

Related posts

Affaire Abir Moussi : point de presse prévu demain

Ahmed Souab en garde à vue pendant 48 H

Arrestation de Me Ahmed Souab: ce que l’on sait