L’Afrique s’inscrit pleinement dans la stratégie globale de la Diplomatie tunisienne, d’ailleurs, Khemaïes Jhinaoui, ministre des Affaires Étrangères, l’a une fois encore souligné en marge de sa participation à l’ouverture de la conférence des Chefs de missions diplomatiques, organisée à Dar Dhiafa ce mercredi 26 juillet 2017.
Dans ce cadre, le ministre rappelle que deux nouvelles ambassades seront ouvertes au Burkina Faso et au Kenya. « L’objectif est de diversifier et d’équilibrer les relations économiques avec l’Afrique, mais également d’ouvrir la voie aux exportations tunisiennes de marchandises et de services vers le continent », explique le Chef de la Diplomatie tunisienne, qui souligne que la Tunisie a de l’expérience à revendre, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’industrie, et ce afin de tisser des partenariats avec les pays africains frères.
D’autre part, Khemaïes Jhinaoui souligne que le travail avec le ministère du Commerce sur l’ouverture de 5 représentations commerciales en Afrique subsaharienne est en cours. « Il est important de coordonner pour mettre à exécution cette décision du Chef du gouvernement. Deux premiers bureaux sont en cours de création au Cameroun et en République Démocratique du Congo », précise-t-il.