Deux pilotes d’Air France suspendus pour une bagarre en plein vol dans le cockpit

Deux pilotes d'Air France ont été suspendus après s'être battus dans le cockpit d'un vol Genève-Paris en juin, a rapporté dimanche le New York Post citant un responsable de la compagnie aérienne.

Le pilote et le copilote se sont disputés peu après le décollage et en sont venus aux mains. L'équipage de cabine a été contraint d'intervenir et un membre est resté dans le cockpit durant tout le le reste du vol d'environ une heure et 15 minutes vers la capitale française, a indiqué le rapport.

Cependant, la bagarre n'a pas affecté le reste du vol et l'avion a atterri en toute sécurité, selon un représentant de la compagnie aérienne.

La suspension intervient au milieu d’une enquête du transporteur basé à Paris, pour des raisons de sécurité.
La semaine dernière, l'agence française d'enquête aérienne, le BEA, a publié un rapport concluant que les pilotes de la compagnie aérienne ont favorisé une culture de non-respect des procédures de sécurité.

Le rapport concerne un vol de décembre 2020 de Brazzaville, en République du Congo, à Paris, lorsque l'équipage a dérouté l'avion vers le Tchad et a atterri après avoir découvert une fuite de carburant, mais n'a pas coupé le moteur, conformément aux procédures de sécurité en cas de fuite, ce qui aurait pu entraîner un incendie du moteur.


En outre, le rapport cite trois cas similaires entre 2017 et 2022, notant que les pilotes ne semblent pas appliquer les protocoles de sécurité en vigueur.

Related posts

L’Égypte lance prochainement les essais de son monorail, un projet d’envergure pour les transports urbains

Le Maroc lance un méga-projet aéroportuaire à Casablanca en vue de 2030

Türkiye: Un séisme de magnitude 6,2 secoue Istanbul