Le président du Parti Socialiste, Mohamed Kilani, a déposé deux plaintes contre le chef du gouvernement Youssef Chahed. L’une relative à l’annulation de toutes les nominations partisanes ayant enfreint l’article 15 de la Constitution qui exige la neutralité de l’administration et l’article 8 du décret régissant les partis politiques.
La deuxième plainte a été déposée auprès du premier président du tribunal administratif pour l’annulation des dernières nominations, dont celles relatives aux délégués.
Les deux plaintes ont été adoptées par les représentants du Front du Salut qui soutiennent cette affaire dont Machrou3 Tounes, l’Union Patriotique Libre, le Comité directeur de Nidaa Tounes et nombre d’indépendants.
Selon des sources proches du Front, le gouvernement serait amené à présenter les preuves des démissions des personnes nommées de leurs partis.
Rappelons que les partis politiques ont reconnu leur représentativité dans les dernières nominations. En effet, Ennahdha est représentée par 27 de ses cadres, Nidaa Tounes par 34 délégués, Afek 10, Al-Joumhouri 3, Al Moubadra 4 et Al Massar 2 délégués.
Pour sa part, Mohsen Marzouk a assuré, lors de sa réunion avec le président de l’INLUCC, Chawki Tabib, que son parti déposera une plainte pour suspicion de corruption relative aux nominations dans les fonctions nationales et régionales.
38