Deux semaines d’enseignement à distance prévues dans les établissements universitaires

A l’issue de la réunion du conseil des universités, tenue en ligne vendredi, il a été décidé de poursuivre l’apprentissage mixte (enseignement présentiel et distanciel) dans les différentes institutions universitaires les vendredi 30 et samedi 31 octobre 2020 indique un communiqué publié sur la page officielle du ministère.

Entre-autre, le passage à l’enseignement à distance (100%) s’effectuera pendant une période de deux semaines : du lundi 2 novembre au samedi 14 novembre 2020 et le retour à l’enseignement hybride dès le lundi 16 novembre 2020.

La réunion du Conseil des Universités s’est déroulée en présence de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et du chef du cabinet, avec la participation des Directeurs Généraux et de plusieurs conseillers. Etaient aussi présents, le Président de l’Institut de Recherche Agricole et d’Enseignement Supérieur et du Directeur Général de l’Education Physique et de la Formation Et des recherches au ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Insertion professionnelle.

Les étudiants ne pouvant pas accéder à distance au contenu des cours en ligne, pourront utiliser les salles équipées d’ordinateurs connectés à Internet disponibles dans les institutions universitaires afin de pouvoir suivre les cours à distance.

De leur coté, les étudiants des facultés de médecine, de médecine dentaire, de pharmacie et de l’Ecole nationale de médecine vétérinaire pourront poursuivre leurs stages de formation en respectant le protocole sanitaire.

Toujours selon la même source, les devoirs de contrôle programmés durant la période du 02 au 14 novembre 2020 ont été reportés.  Concernant les projets de fin d’études et des thèses de doctorat, sera uniquement autorisée, la présence du candidat et des membres du comité de discussion tout en respectant le protocole sanitaire.

Par ailleurs, le conseil des universités a décidé d’autoriser uniquement la présence du candidat et des membres du comité de discussion concernant les projets de fin d’études et des thèses de doctorat.

Une autorisation exceptionnelle a notamment été accordée pour les étudiants bloqués à l’étranger afin qu’ils puissent discuter à distance de leur projet de fin d’études ou  master, avec la nécessité de prévoir un observateur de l’établissement dans lequel l’étudiant réside actuellement.

Parmi les autres décisions du conseil des universités, la poursuite du travail dans les foyers et les restaurants universitaires.

Related posts

Rencontre avec le metteur en scène Moez Gdiri :  « L’adaptation du théâtre européen nous a éloignés de notre réalité tunisienne »

CONECT : Dissolution du Groupement professionnel d’industrie cinématographique

Habib Bel Hédi élu président de la MACTSC