Deuxième Chapitre des Disciples Escoffier: Le Concours des Jeunes Talents Escoffier s’invite en Tunisie

La cuisine, indéniablement une forme d’art où la créativité et l’expertise se conjuguent pour donner naissance à des chefs-d’œuvre gustatifs, devient le langage universel transcendant les frontières et les cultures.Du 25 au 27 janvier 2024, à Gammarth, l’Association des Disciples d’Escoffier Tunisie orchestre le deuxième Chapitre des Disciples Escoffier et le Concours des Jeunes Talents Escoffier, placés sous le thème captivant des « Secrets culinaires amazighs ».
Le Chapitre des Disciples Escoffier Tunisie se distingue comme un événement exaltant la magie de l’art culinaire, fusionnant harmonieusement les richesses des cultures française et tunisienne à travers la gastronomie. L’objectif de l’Association des Disciples d’Escoffier Tunisie est de célébrer la cuisine millénaire en mettant en lumière les recettes précieuses du Guide Culinaire d’Auguste Escoffier, ainsi que l’élégance de l’art du service à la française. C’est ce qu’a annoncé le président de l’Association des Disciples d’Escoffier Tunisie, Abderrazek Kaddachi, lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui.

Escoffier, Amazighs et Chefs de renom…

Kaddachi a indiqué que l’Association des Disciples d’Escoffier, présente dans 36 pays, dont la Tunisie, compte plus de 10.000 adhérents et qu’ils sont fiers d’annoncer ce deuxième chapitre en Tunisie, prévu pour les 25, 26 et 27 janvier, avec une orientation plus culturelle, touristique et compétitive.
“Cette année, notre focus culturel est sur les Amazighs pour promouvoir la richesse de notre patrimoine. L’événement accueillera aussi un concours mondial et les gagnants iront à la finale annuelle à Paris. Il rassemblera également les chefs tunisiens résidant à l’étranger et localement pour un dîner de gala pour mettre en avant des chefs renommés du monde entier”, a-t-il assuré.
Kaddachi a aussi annoncé l’organisation d’une tournée à travers la Tunisie pour présenter ses sites touristiques et éthiques, tels que Carthage, Sidi Bou Saïd et le musée de Bardo. “En un seul mot, cet événement marque sans aucun doute une célébration de l’union entre la cuisine française raffinée et la cuisine amazighe tunisienne, empreinte d’histoire et de traditions. Nous invitons tous à explorer de nouvelles saveurs, à savourer des plats exquis et à partager des moments de convivialité inoubliables”, a-t-il encore précisé.
Pour sa part, Arslene Letaief, Managing Director Imagine Events, nous a indiqué que cette deuxième édition des Disciples d’Escoffier revêt une importance particulière étant donné que Escoffier est un label de qualité mondialement reconnu. Dans ce même cadre, il a rappelé qu’Auguste Escoffier, le créateur du guide culinaire mondial, a établi les normes internationales pour la cuisine moderne, les tenues et les conditions de cuisine…

“Escoffier, en tant que chef cuisinier renommé dans le monde, nous a motivé à la création et l’organisation de cet événement. Le deuxième Chapitre des Disciples Escoffier est une manifestation qui rassemblera des journalistes, des professionnels du tourisme, des hôteliers, des chefs cuisiniers et tous les passionnés de la gastronomie tunisienne. L’événement vise à favoriser les échanges B2B entre les professionnels du tourisme tout en offrant aux participants une immersion dans la richesse de la gastronomie tunisienne”, a-t-il précisé.
Sur un autre plan, M.Letaief est revenu sur le programme prévu dans ce cadre-là, tout en assurant que la programmation qui s’étale sur trois jours comprend un village dédié à la gastronomie tunisienne, une cérémonie d’intronisation des chefs, un concours mettant en avant les jeunes talents tunisiens, et une journée consacrée à la découverte culturelle du pays.
“Nous accueillerons aussi des délégations françaises pour partager leurs connaissances et compétences… Nous encourageons particulièrement les jeunes talents tunisiens à participer au concours qui leur offrira la possibilité de représenter la Tunisie en France lors du prochain concours Escoffier… Nous sommes impatients de vivre ces moments exceptionnels et de célébrer la magie de l’art culinaire, unissant les saveurs de la France et de la Tunisie”, a-t-il souligné.
À noter que le Concours des Jeunes Talents Escoffier, qui se tiendra dans le cadre de cet événement, promet d’être une opportunité exceptionnelle de célébrer à la fois la cuisine française et la cuisine tunisienne, mettant en lumière ces deux cultures culinaires riches et authentiques.
Les participants, des professionnels de la cuisine et du service âgés de moins de 25 ans, aspirent à devenir les ambassadeurs de l’héritage culinaire d’Auguste Escoffier en décrochant le prestigieux « Trophée de Championnat de Tunisie jeunes Talents Escoffier ». Leur défi consistera à créer et présenter un plat français, éventuellement inspiré par la cuisine tunisienne, mettant en avant les produits et les techniques de cette culture. Les finalistes des sélections seront désignés Jeunes Espoirs des Disciples et auront l’honneur de porter l’Echarpe Orange des Disciples Escoffier. Ils bénéficieront d’un parrainage de la délégation pendant leurs cinq premières années de carrière professionnelle, recevant conseils, soutien et orientation dans leur parcours professionnel.

M.BB

 

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)