Le professeur Didier Raoult, malgré l’efficacité de de la chloroquine pour le traitement de la première phase du nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19), est encore controversé en France. En tout cas, le médecin ne croit pas en l’existence d’une seconde vague de l’épidémie. C’est ce qu’il a annoncé sur sa chaîne Youtube.
Dider Raoult, rappelons-le, a été très critiqué en France par ses pairs. Certaines voix, d’un autre côté, ont affirmé qu’il était victime d’un conflit d’intérêts impliquant le gouvernement français et de grands laboratoires pharmaceutiques. Etant accessible en termes de prix, l’administration de la chloroquine pénaliserait d’autres médicaments que de grands industriels pharmaceutiques français, entretenant des liens avec certains membres du gouvernement français, voudraient vendre plus cher.
Rappelons, par ailleurs, que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a mis en garde contre une seconde vague de contaminations au nouveau coronavirus. C’est d’ailleurs ce qu’a rappelé le représentant de l’Organisation en Tunisie, Yves Souteyrand, qui s’est exprimé sur Mosaïque FM ce jeudi 30 avril 2020.