Devises transférées par les TRE : un levier solide face à la chute de 69,9% des revenus touristiques

Lors de sa dernière réunion de 2020, le Conseil d’Administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a mis en exergue la chute vertigineuse des recettes touristiques en Tunisie au titre de l’année 2020. Ces dernières ont baissé de 63,9% jusqu’au 20 décembre 2020 par rapport à la même période en 2019. Cela prive l’économie nationale d’une partie des entrées de devises censées équilibrer la balance au niveau du cours du dinar et des réserves en devises.
Malgré cela, l’économie tunisienne a pu compter sur un autre levier de taille, à savoir les transferts de devises de la diaspora tunisienne à l’étranger. Ces derniers, pour rappel, ont atteint 5,55 milliards de dinars jusqu’au 20 décembre 2020, soit une hausse de 539,4 millions de dinars par rapport à la même période en 2019. Les réserves en devises de la Tunisie ont, de ce fait, atteint 160 jours d’importation, ce qui équivaut à 22,9 milliards de dinars.

A lire aussi : 
BCT : la crise sanitaire toujours aussi pesante malgré une légère reprise de l’économie

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Rencontre avec le metteur en scène Moez Gdiri :  « L’adaptation du théâtre européen nous a éloignés de notre réalité tunisienne »

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie