30,9%, est le taux de réussite général de la session principale du baccalauréat de 2018. Un taux raisonnable et plus élevé que l’année dernière.
Toutefois, un taux de réussite a plus que choqué plus d’un, non pour le nombre d’admis mais au contraire pour le nombre de recalés.
En effet, personne n’aurait imaginé qu’un lycée pourrait enregistrer un taux de réussite de 0%. Ce qui veut dire qu’aucun élève n’a obtenu son bac dans ce lycée précis. Cela s’est bel est bien passé dans un lycée à Dhehiba dans le gouvernorat de Tataouine. 15 élèves inscrits dans la filière lettres ont tous échoué, et ce, pour la deuxième année consécutive !
Une situation burlesque qui nous fait penser aux films comiques dans lesquels les élèves et les professeurs sont tout sauf intelligents.
Il est à noter que Tataouine a enregistré le deuxième taux le plus faible de toute la République, à savoir 21.14%. Uniquement 351 élèves ont réussi sur 1660 candidats. Le taux des ajournés dans la même région s’élève à 38.40% et les refusés à 40.24%.
Néanmoins, il est à indiquer que le gouvernorat a compté quelques bons résultats. On relève que certains élèves ont été les lauréats de leur région enregistrant d’excellentes moyennes.Meriem Tayeb a obtenu une moyenne de 17.84 lui permettant d’être la lauréate de la filière science expérimentale à Tataouine. Oussma Karsen est le lauréat de la filière informatique à Tataouine avec une moyenne de 14.50, Ali Hamdi est le lauréat de la filière mathèmatiques à Tataouine avec une moyenne de 16.49, Hasna Naka est la lauréate de la filière lettres à Tataouine avec une moyenne de 13.44, Fourat Maatoug est le lauréat de la filière sport à Tataouine avec une moyenne de 12.69, Fatma Chhidi est la lauréate de la filière économie et gestion à Tataouine avec une moyenne de 15.50 et Mortadha Rahmouni est le lauréat de la filière technique à Tataouine avec une moyenne de 14.38.