Le Professeur Didier Raoult compte-t-il claquer la porte pour se rendre en Chine ? C’est l’information qui circule dans plusieurs médias français, dont le Midi Libre. Le Professeur, qui est aussi le Directeur général de l’Institut Hôspitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille (IHU), aurait adressé un courrier au site Entreprendre, dans lequel il aurait affirmé qu’il était devenu « très compliqué » de mener des projets de recherches scientifiques dans la santé en France. Le Docteur aurait dénoncé des « querelles partisanes », « la bureaucratie tentaculaire » et « le politiquement correct ».
En fait, il faut souligner que de nombreux scientifiques ont cherché à remettre en question la fiabilité des analyses scientifiques de Didier Raoult sur le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19). Ils ont aussi remis en question la fiabilité de la molécule de la chloroquine, développée par le Professeur pour combattre le paludisme. Celle-ci a, en effet, fait ses preuves pour le traitement du nouveau coronavirus, mais en première phase. D’ailleurs, Didier Raoult n’a jamais affirmé qu’il s’agissant d’un traitement miracle. Il a juste insisté sur la nécessité d’accompagner la chloroquine d’un antibiotique spécifique aux premiers symptômes de la maladie.
En France, plusieurs observateurs ont dénoncé les conflits d’intérêts dans lesquels le gouvernement d’Emmanuel Macron serait impliqué. En effet, celui-ci aurait des liens et des intérêts avec de grands laboratoires pharmaceutiques qui veulent commercialiser leur propre médicament – coûteux – au lieu de la chloroquine – abordable -.
Il convient, bien entendu, d’attendre une confirmation de la nouvelle du départ de Didier Raoult. C’est probable, compte tenu du caractère indomptable et révolutionnaire du Professeur, mais ça reste tout de même à prendre avec des pincettes.
31