Le système de l’extrait de naissance électronique et l’échange électronique de documents a été adopté au sein des caisses sociales à savoir la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ainsi que la la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS).
C’est ce qu’a été annoncé par les deux caisses, en ce jeudi 3 septembre 2020, ayant souligné que cette mesure vise à simplifier les procédures administratives et optimiser la qualité des prestations offertes.
Ainsi, l’extrait de naissance numérique remplacera les documents papier de l’état civil lors des procédures d’affiliation, d’enregistrement et d’inscription des citoyens.
Dans le cadre de la digitalisation des services administratifs, la présentation d’un extrait de naissance ne sera plus exigé pour les pensions en ce qui concerne les affiliés à la CNSS.
Pour ce qui est de la CNRPS, les affiliés ne seront plus amenés à présenter les attestations d’affiliation ou non à la CNSS puisque ces dernières seront échangées systématiquement avec l’administration de la caisse en question.