Dans une déclaration aux médias français, le porte-parole du gouvernement français, Benjamin Griveaux est revenu sur l’opération de démantèlement des réseaux de passeurs décidée par le chef de l’Etat Emmanuel Macron lors de sa tournée africaine. Il a dans ce contexte assuré que la France n’interviendra pas militairement en Libye.
« Il faut qu’il puisse y avoir une force interafricaine qui puisse intervenir ; la France et l’UE peuvent être là en soutien sur l’intelligence, sur les services, sur le renseignement, sur la technique« , a-t-il ajouté
Rappelons qu’Emmanuel Macron a annoncé mercredi dernier, en marge de sa participation au sommet Union européenne-Union africaine d’Abidjan, la mise en place d’une task-force de lutte contre les trafiquants d’êtres humains en Libye réunissant l’UE, l’Union africaine et l’Onu. Ces déclarations ont suscité la polémique. Ce qui aurait poussé le président français à préciser le lendemain qu’aucun envoi de forces militaires et de policiers français n’était prévu à ce stade.
*Source: Le Figaro