Après sa nomination et sa prestation de serment, le nouveau Chef de la Diplomatie tunisienne, Nabil Ammar, a été reçu par le président de la République, Kaïs Saïed, au Palais de Carthage de jeudi 9 février 2023. Plusieurs points ont été abordés selon un communiqué publié par la présidence de la République. Le Chef de l'État a insisté sur l'accélération des mouvements des délégations diplomatiques, qu'elles soient temporaires ou consulaires.
Il s'agit, pour rappel, de combler les postes vacants dans nos ambassades et nos consulats à l'étranger. Il y aurait, selon les informations dont nous disposons, entre 60 et 65 postes. Les nominations, selon Kaïs Saïed, doivent être faites sur la base de la compétence. "Si un responsable n'accomplit pas son devoir, il doit faire l'objet d'un questionnaire", a déclaré Kaïs Saïed.
D'autre part, le Chef de l'État, comme nous l'avons déjà mentionné, a évoqué le renforcement de la représentation diplomatique tunisienne en Syrie. Notre pays, pour rappel, a rompu ses relations avec la Syrie suite à une décision de Moncef Marzouki qui a malmené la diplomatie tunisienne.
Sur un autre plan, le Chef de l'État a affirmé que la souveraineté nationale est sacrée, et que la Tunisie n'a nullement l'intention de s'inscrire dans l'optique d'un quelconque agenda régional. "Il faut clarifier la vérité sur ceux qui se sont jetés dans les bras de l'étranger", a lancé le président de la République.