L’ambassadeur d’Italie en Tunisie, Alessandro Prunas, a présidé une cérémonie symbolique : la remise des diplômes aux participants du projet « Académie internationale de la construction ». Ces travailleurs, désormais aguerris, s’envoleront prochainement vers l’Italie pour intégrer des entreprises du secteur de la construction.
Né de la collaboration entre l’Association Nationale des Entrepreneurs du Bâtiment (ANCE) et l’organisme de formation Elis, ce projet pilote a permis à 40 jeunes Tunisiens de suivre une formation intensive de quelques mois. L’objectif ? Acquérir les compétences et qualifications requises pour répondre aux besoins précis du marché italien.
Soutenu par les ministères du Travail, des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des deux pays, ainsi que par l’ambassade d’Italie à Tunis et les agences tunisiennes pour l’emploi et la formation professionnelle, ce projet illustre la force de la collaboration entre la Tunisie et l’Italie.
Plus qu’une simple formation, c’est une véritable opportunité d’insertion professionnelle et d’épanouissement personnel qui s’offre à ces jeunes travailleurs. Encouragés par l’ambassadeur Prunas qui leur a souhaité « bonne chance », ils s’apprêtent à vivre une nouvelle aventure enrichissante en Italie.
4,K