La nouvelle a été annoncée depuis février 2023 en marge de la tenue du Forum arabe de la culture et des arts au siège de l’Alecso à Tunis.
Le projet du premier orchestre féminin arabe qui sera présidé par la célèbre compositrice et première cheffe d’orchestre au monde arabe, Amina Srarfi, est sur le point de se transformer en une réalité. Un projet qui sera fondé par la Chaire Kaddour Srarfi pour la musique.
Quid de ce projet ?
En effet, dans une déclaration à Réalités Online, Amina Srarfi, également fille du grand compositeur et violoniste Kaddour Srarfi (1913-1977), a indiqué que cet orchestre qui sera prêt lors de la prochaine saison culturelle“comprendra une grande chorale et des musiciens jouant de tous les instruments ( cordes, vents et percussions)”. S’agissant du siège de ce projet musical, Amina Srarfi a fait savoir que “les répétitions ainsi que le premier spectacle se feront, a priori, à Tunis”.
Pour la directrice de la troupe Al Azifet, le but derrière le lancement de ce projet inédit et de grande envergure consiste entre autres à “donner l’avantage à la musicienne d’avoir confiance en elle et d’être connue à l’échelle arabe mais aussi à donner l’exemple à la nouvelle génération d’artistes et leur montrer que la musique est un métier noble”.
Amina Srarfi a finalement révélé qu’ils sont actuellement à l’étape du casting. D’ailleurs ils sont en train de de recevoir les premières candidatures.