Des médias turcs, à Ankara, ont annoncé ce matin que les autorités turques allaient inspecter dans l’après midi de ce lundi 15 octobre 2018, le Consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul dans le cadre de l’affaire de la disparition du journaliste saoudien Jamel Khashoggi depuis le 2 octobre courant.
L’Arabie Saoudite a autorisé la formation d’une équipe d’inspection commune pour seulement inspecter le siège du Consulat, contrairement aux demandes des autorités turques qui ont recommandé une inspection du siège du Consulat et de la résidence du Consul général saoudien.
Cette décision vient après l’entretien téléphonique de ce matin du prince héritier saoudien, Mohamed Salmane avec le président Erdogan, le premier depuis la « disparition » de Khashoggi.
Source : La Croix
Auparavant, l’Allemagne, le Royaume-Unis et la France avaient publié dimanche un communiqué recommandant une enquête crédible en vue d’identifier les responsables de la disparition du journaliste saoudien. Les trois pays ont affirmé également « qu’ils partagent les graves préoccupations exprimées par certains, notamment par la Haute Représentante de l’Union européenne Federica Mogherini et le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et prennent cette affaire très au sérieux. »
D’autre part, il semble que le « châtiment Kashoggi » a commencé à toucher l’Arabie Saoudite puisque sa bourse a enregistré une chute de ses actions qui a atteint 7% après les soucis des investisseurs de la détérioration des relations saoudiennes avec la société internationale. Egalement d’importantes compagnies internationales à l’instar de Ford automobiles et UBER ont annoncé le boycott du forum d’investissement saoudien « Davos du Sahara » programmé pour la semaine prochaine.