A l’approche du Ramadan et avec la crise sanitaire, les craintes au sujet de la disponibilité des produits alimentaires de base sont réelles. Le ministre du Commerce, Mohamed Mselini, s’est voulu rassurant. Il a assuré que tous les produits agricoles et de consommation seront disponibles en quantité suffisante durant le Ramadan, d’autant plus qu’il n’y aura aucun problème au niveau de l’approvisionnement.
C’est ce qu’il a déclaré aux médias en marge d’une visite effectuée à Bizerte ce samedi 11 avril 2020. Dans ce contexte, le ministre a appelé les citoyens à éviter les achats-paniques. D’un autre côté, il a affirmé que l’État ne devrait recourir à l’importation des produits alimentaires pour se préparer au Mois Saint qu’en cas d’une extrême urgence. « La capacité d’approvisionnement du marché sera constamment analysée. Nous misons sur la production nationale. Pour l’heure, le ministère du Commerce n’a signé qu’un seul accord en vue d’importer 2000 tonnes de viandes bovines », a-t-il expliqué.
D’autre part, le ministre du Commerce a souligné qu’une proposition a été formulée auprès de l’Instance chargée de lutter contre le coronavirus (COVID-19). Il s’agit, en fait, d’organiser la réouverture des marchés des têtes de bétails tout en garantissant le respect des consignes sanitaires.
19