Depuis plusieurs mois, le lait subventionné et non subventionné est disponible en quantité suffisante en Tunisie. Une bénédiction! « Dans les 5 à 6 prochains mois, il ne devrait pas y avoir de pénurie ou autre ». C’est ce qu’a assuré Anis Kharbach, membre du Conseil Central de l’Union Tunisienne d’Agriculture et de La Pêche (UTAP), ce vendredi 1er septembre 2023 sur Diwan FM.
Il affirme qu’il n’existe, actuellement, aucun problème au niveau de l’approvisionnement du marché pour les 5 à 6 prochains mois. C’est un laps de temps qui devrait permettre les pouvoirs publics d’élaborer une stratégie claire pour sauver l’intégralité de la filière laitière en Tunisie.
Le membre de l’UTAP souligne l’importance d’augmenter les prix à la production et du soutien de éleveurs(veuses) tunisien(ne)s. Ces derniers (dernières) doivent être soutenu(e)s en leur fournissant, notamment, les aliments pour les bétails. Il faut également indemniser celles et ceux qui vendent à perte. Dans ce même ordre d’idées, le syndicaliste a appelé à sécuriser les frontières de la Tunisie avec l’Algérie, ce qui devrait empêcher la contrebande de vaches laitières tunisiennes.