Le long métrage « Une seconde vie (قدحة) » d’Anis Lassoued a remporté le prix de meilleur premier film au Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan, organisé du 11 au 17 juin au Maroc.
Le film a remporté également plusieurs prix dans des festivals internationaux à savoir le Golden Slipper au Zlin Film Festival, en République Tchèque, le Prix du Jury Nakheel au Toronto Arab Film Festival (Canada) et le prix du meilleur long-métrage, catégorie Junior Au Zlin Film Festival, prix du meilleur film à la 2ème édition de Jerusalem Arab Film Festival (Palestine), et le prix du meilleur scénario du Festival du film arabe de Malmö (Suède).
« Une seconde vie » relate l’histoire « Gadeha (قدحة) (12 ans) victime d’un accident de la route, qui se retrouve à l’hôpital. Sans sou, sa mère Borkana, se fait aider par Malika et Moez, un couple qui paye les frais d’hospitalisation de l’enfant et offre un toit à la famille démunie. Gadeha rencontre Oussama (11 ans), le fils de Malika et Moez, convalescent suite à une greffe de reins. Une grande amitié naît entre les deux garçons. Mais Gadeha découvre, par hasard, le secret du changement de niveau de vie de sa famille. Il est dévasté. »
M.A.B.S