Une nouvelle distinction tunisienne sur le plan de l’enseignement universitaire. L’ancien président de l’Université de Tunis vient d’être reconduit au poste de Secrétaire général de l’Union des Universités de la Méditerranée (UNIMED) en Espagne alors que l’université de Sfax, représentée par son président Abdelwahed mokni a été élue au Conseil d’administration de cette association d’Universités du bassin de la Méditerranée, fondée en 1991.
Rappelons que cet organisme qui compte actuellement 84 universités associées issues de 20 Pays des deux rives de la Méditerranée s’est fixé comme objectif de “promouvoir la recherche universitaire et la formation dans la région euro-méditerranéenne pour contribuer au processus de coopération scientifique, culturelle, sociale et économique”.
Il s’agit d’un réseau d’universités opérant dans des domaines différents: patrimoine culturel matériel et immatériel, économie, énergie, environnement, ressources hydriques, transports, santé, média, nouvelles technologies, histoire, tourisme.
Développer la coopération scientifique et éducative, contribuer au processus d'intégration entre les deux rivages méditerranéens représentent également des grands défis que cette association tente de relever.