Dix pays d’Afrique et d’Asie se réunissent en Tunisie pour promouvoir les « solutions fondées sur la nature » pour une gestion durable des terres et de l’eau

Your browser does not support the audio element.

L’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) a organisé un atelier sur les « solutions fondées sur la nature » pour une gestion durable des terres et des forêts. En effet, des responsables et experts venus de dix (10) pays, d’Algérie, du Botswana, d’Irak, de Jordanie, du Liban, du Malawi, de Tanzanie, de Tunisie, du Yémen et du Zimbabwe se sont réunis aujourd’hui à Hammamet.

Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire d’État du ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la Pêche, M. Hamadi Hbaieb, a souligné l’urgence de ces enjeux : « Dans nos régions arides et semi-arides, l’eau a toujours été précieuse. Aujourd’hui, face au changement climatique, à l’urbanisation croissante et à l’évolution des besoins agricoles, l’offre et la demande de l’eau constituent un défi majeur, mais aussi une formidable opportunité de transformation des systèmes alimentaires. »

M. Mohamed Amrani, Chargé de bureau de la FAO pour l’Afrique du Nord, a déclaré que « environ 25 % des terres de la planète sont dégradées, affectant le bien-être de plus de 3,2 milliards de personnes au niveau global. Parallèlement, les forêts continuent de disparaître à un rythme alarmant, avec une perte nette de 4,7 millions d’hectares par an à l’échelle mondiale entre 2015 et 2020 », soulignant ainsi la pertinence de cet atelier. Il a ajouté : « L’interconnexion entre les systèmes de l’eau, de l’énergie, de l’alimentation et des écosystèmes est de plus en plus reconnue comme essentielle pour atteindre le développement durable et la résilience climatique. »

Cet événement permettra un apprentissage mutuel entre pays confrontés à des pressions climatiques similaires. Les participants exploreront des solutions intégrant le nexus Eau-Énergie-Alimentation-Écosystèmes et la promotion des « solutions fondées sur la nature » dans les contextes des zones et climats arides.

Des outils développés dans le cadre de l’Initiative régionale de la FAO sur la rareté de l’eau au Proche-Orient et en Afrique du Nord seront partagés à savoir une plateforme ainsi que la méthodologie d’évaluation intégrée des paysages (ILAM), et le Cadre de production durable des paysages (SLPF), qui vise à atteindre la neutralité en matière de dégradation des terres.

À l’occasion du 80e anniversaire de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’atelier est co-organisé dans le cadre du réseau KHIBRA par le Bureau régional de la FAO pour le Proche-

 

Related posts

Décès du Pr Nasser Ayed : La communauté académique et scientifique tunisienne en deuil

Gaza : La France déplore la disparition du martyr Ahmed Shamia

Tripoli en proie à de violents affrontements : l’ambassade de Tunisie appelle à la vigilance