Le lycée français Victor Hugo a été inauguré à l'île de Djerba en marge du XVIIIe Sommet de la Francophonie par Leïla Slimani, autrice et Représentante personnelle du Président français Emmanuel Macron pour la francophonie.
En présence du ministre tunisien de l’Education, Fethi Sellaouti, de l’Ambassadeur de France, André Parant, du directeur de l’ AEFE – Agence pour l'enseignement français à l'étranger , Olivier Brochet, et du président de la Fondation des Alliances françaises, Yves Bigot, Leïla Slimani a rendu hommage à l’engagement de Jamel Ben Achour, fondateur du groupe scolaire Victor Hugo et président de l’Alliance française de Djerba.
Elle a salué l'investissement des équipes des deux établissements pour diffuser et faire vivre la langue et la culture françaises dans toute la région.
Le lycée Victor Hugo, qui a ouvert en 2017 avec 43 élèves et qui en accueille aujourd’hui près de 400, reflète le dynamisme du réseau de l’enseignement français en Tunisie qui compte aujourd'hui 18300 élèves.