C’est dans la délégation d’Ajim, à Djerba, que s’est déroulée l’inauguration de la première centrale solaire photovoltaïque du sud-est tunisien. Un événement symbolique qui marque un pas important vers la transition énergétique du pays. D’une capacité de 1 MW, cette centrale flambant neuve permettra d’alimenter en électricité 500 foyers, contribuant ainsi à réduire la dépendance aux énergies fossiles et à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.
Composé de près de 2 mille panneaux solaires d’une puissance de 510 watts, ce projet ambitieux s’étend sur une superficie de 1,5 hectare et représente un investissement de 3 millions de dinars. Par ailleurs, le prix de vente de l’électricité produite par la centrale est fixé à 200 millimes, soit 100 millimes de moins que le coût de production de l’électricité à partir du gaz naturel. Un atout indéniable qui permettra aux foyers de Djerba de bénéficier d’une énergie propre et abordable. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de développement des énergies renouvelables, visant à réduire le déficit énergétique du pays et à atteindre l’objectif de produire 35% d’électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2035.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, de nombreux projets de production d’électricité verte sont en cours de réalisation. Des appels d’offres ont été lancés pour un total de 1 700 mégawatts, dont un projet de 500 mégawatts, un autre de 100 mégawatts à Metbasta et deux projets de 50 mégawatts à Tozeur et Sidi Bouzid.
292