Ilan Rekah, un citoyen tunisien de confession juive, a été arrêté à Djerba en exécution d’un mandat judiciaire. Condamné par contumace à sept ans de prison avec exécution immédiate dans une affaire de droit commun, il faisait l’objet d’un avis de recherche.
À la suite de son arrestation, plusieurs membres de la communauté juive de la Hara se sont rassemblés devant le poste de police de la région dans la nuit d’hier, exprimant leur mécontentement et tentant de forcer l’entrée du poste de sécurité. Face à ces tensions, les autorités ont ouvert une enquête sur ces événements.
Les forces de l’ordre ont précisé que l’interpellation de Rekah n’a aucun lien avec les rumeurs selon lesquelles il serait de retour des terres palestiniennes occupées. Elles ont rappelé que son arrestation s’inscrit strictement dans le cadre de l’application de la loi et de l’exécution des décisions judiciaires.
Il convient de noter que les forces de l’ordre ont interpellé Ilan Rekah, recherché en vertu d’une décision définitive émise par la chambre criminelle de la Cour d’appel de Bizerte. Il avait été condamné à sept ans de prison après avoir été reconnu coupable de l’incendie volontaire d’un véhicule appartenant à un homme d’affaires tunisien, le 3 mars 2018.
Crédit photo: Lamia Ben Ghali