40
Bonne nouvelle pour les habitants de Djerba en cette grisaille d’isolement de l’ile pour des raisons inhérentes aux nombreuses contagions par le Covid-19, ce qui a poussé les autorités sanitaires à la retenir comme un cluster (foyer de contagion).
Eh bien, le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Moncef Sliti a révélé mardi 14 avril lors de son intervention dans l’émission « Agora », sur Radio Med que l’Ile des Rêves va être reliée au continent par un pont qui s’étalera sur la distance entre Djerba-Ajim et El Jorf (gouvernorat de Medenine).
« Les études techniques de construction du pont ont déjà été entamées, annonce le ministre. Après quoi, nous allons signer les documents contractuels relatifs au financement et à la réalisation du projet avec la partie chinoise, puis attaquer les travaux de construction ».
Sliti a, par ailleurs insisté sur l’importance d’une telle infrastructure qui va donner un coup de fouet à l’économie du Sud-Est.
« La partie chinoise est soucieuse de surmonter toutes les difficultés qui pourraient entraver la concrétisation des projets sino-tunisiens, à commencer par le pont Djerba Ajim-El Jorf », se félicite Moncef Sliti.
Annoncé en 2013, ce projet qui s’inscrit dans le cadre du projet ambitieux chinois de la « Route de la soie » nécessitera des études détaillées d’une durée de 18 mois, et sera exécuté sur une période de trois ans, moyennant un crédit avantageux d’environ 300 millions de dollars (915 millions de dinars).
Les retards de réalisation enregistrés jusque-là reviennent essentiellement au niveau de la réception de l’étude d’efficacité technique et économique réalisée par la société chinoise CCECC, cinquième au monde dans ce domaine, et remise à la partie tunisienne il y a un an, soit le 13 avril 2019.
H.A.