L’aéroport International de Djerba-Zarzis va accueillir le premier vol en provenance de la capitale libyenne, Tripoli, jeudi 6 avril 2017, à 18h. Selon le commissariat régional du tourisme à Djerba-Zarzis, la ligne comprendra deux vols par semaine, assurés par la compagnie aérienne libyenne, et ce pendant six mois, en fonction de l’évolution de la situation en Libye. Entre 120 et 150 passagers sont attendus à bord du Boing 183 qui les transportera.
L’objectif, toujours selon le commissariat, est de faciliter les rencontres entre les hommes d’affaires libyens et tunisiens, mais également de stimuler le tourisme médical à Djerba.
« C’est une initiative des professionnels du tourisme, des cliniques privées, des organisations locales relevant de l’UTICA et des hommes d’affaires de Djerba qui se sont battus pour aboutir à ce résultat », a déclaré à Réalités Online Amel Hachani, commissaire régionale au tourisme à Djerba-Zarzis. Elle a souligné que les acteurs du secteurs privés ont effectué toutes les démarches et ont obtenu toutes les autorisations nécessaires pour parvenir à la mise en place de cette ligne. « Il s’agit pleinement d’une action relevant du partenariat public-privé. C’est dans cette logique que le développement doit s’inscrire », a encore déclaré la commissaire régionale au tourisme.
Amel Hachani a, par ailleurs, souligné que le tourisme médical constitue un marché florissant à Djerba, évoquant l’existence de complexes spécialement édifiés pour la clientèle libyenne. « L’objectif est de mener une action de relance sur le marché libyen afin de faire revenir les touristes médicaux », a-t-elle encore ajouté.