Considérée d’ores et déjà comme l’un des fleurons du tourisme tunisien, la ville de Djerba a de fortes de chances d’obtenir le label qualité tourisme tunisien (LQTT). D’après la commissaire régionale du tourisme à Derjba-Zarzis, Amel Hachani, le label s’inscrit dans le cadre d’un projet de promotion de la qualité du tourisme tunisien, auquel ont participé des experts mobilsés par l’Union Européenne. « Le projet est dirigé par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, et par l’Office Nationale du tourisme », a-t-elle déclaré à Réalités Online.
Si l’île obtient le label, les professionnels du métier qui y œuvrent en profiteront également : restauration, hôtellerie, agences de voyage, musées, chambres d’hôtes, etc. « Tout ce qui concerne l’activité touristique, en somme. Le label permettra à la zone d’acquérir une visibilité optimale sur des sites Web dédiés et de profiter d’une communication optimale », a-t-elle encore ajouté.
La commissaire régionale du tourisme a, par ailleurs, rappelé que le projet porte sur deux autres zones phares du tourisme tunisien : le Grand Tunis et les côtes tunisiennes de Hammamet à Mahdia. « Djerba a été considérée comme une zone pilote », a-t-elle rappelé.
Aucun label n’a encore été attribué
D’autre part, Faten Bouzidi, chef du projet du LQTT, a expliqué à Réalités Online qu’aucun label n’a été attribué à la Tunisie de la part de l’Union Européenne, contrairement à ce qui a été relayée par les médias. « Le projet est financé par l’Union Européenne, mais exécuté par le ministère tunisien du tourisme et l’Office national du tourisme », a-t-elle déclaré.
Faten Bouzidi a rappelé que, pour l’heure, une vaste campagne de sensibilisation a été lancée. Destinée aux professionnels du tourisme, elle vise à les sensibiliser à l’importance de la qualité des services et des prestations dans leurs établissements. « Le travail est effectué conjointement par les professionnels du secteur et l’agence de mise en valeur du patrimoine. Nous sommes encore en phase de projet », a-t-elle encore déclaré.