De gauche à droite : Slim Riahi, Rached GHannouchi et Hafedh Caïd Essebsi : on ne parle pas encore de front!
L’Union Patriotique Libre a annoncé son retour au gouvernement d’Union Nationale, ce lundi 13 novembre, à l’issue d’une réunion tenue avec Nidaa Tounes et Ennahdha.
Les représentants des trois partis s’étaient réunis pour discuter du projet de loi de Finances pour l’année 2018 et de l’éventuel retour de l’UPL au Document de Carthage.
La réunion s’est tenue aux locaux de Nidaa Tounes, aux berges du Lac de Tunis.
Le président du bloc parlementaire de Nidaa Tounes, Sofiene Toubel, a tenu à rappeler, à cette occasion, que l’UPL a été « un des partis qui ont contribué à l’élaboration du Document de Carthage avant de se retirer de ce pacte pour non concordance de vues sur certaines questions politiques« .
De son côté, Le porte-parole de Nidaa Tounes, Mongi Harbaoui, a déclaré que cette réunion vise à « parvenir à un large consensus entre les groupes parlementaires qui soutiennent le gouvernement et qui ont signé le Document de Carthage« .
Quant à la porte-parole de l’UPL, Samira Chaouachi, elle a relevé que cette réunion porte sur plusieurs points dont « le retour de l’UPL à la coalition gouvernementale« .
Cette question sera décidée lors de la réunion, a-t-elle ajouté.
Le retour se fera « sans conditions » et sur la base de « l’engagement » de son parti vis-à-vis de ses électeurs qui ont voté pour l’UPL lors des élections de 2014, a-t-elle dit.
Samira Chaouachi a confié que plusieurs rencontres au sujet du retour de l’UPL parmi la coalition gouvernementale ont eu lieu ces derniers mois. L’objectif étant la « consolidation du consensus national« .
Aujourd’hui, les discussions engagées sur cette question sont à un stade avancé, a-t-elle déclaré. L’annonce, incessamment, de la création d’une coordination est même envisageable, a-t-elle par ailleurs ajouté.
Pour le président du groupe parlementaire d’Ennahdha, Noureddine Bhiri, cette réunion de coordination entre les partis signataires du Document de Carthage discutera des « propositions d’amendements du projet de budget de l’Etat et de la loi de Finances qui seront présentées à la présidence du gouvernement et à l’Assemblée des représentants du peuple ».
Selon lui, la présence de l’UPL à cette réunion ne constitue pas une réponse au front parlementaire dont l’annonce est prévue incessamment mais une prise de conscience de l’intérêt de la Tunisie.
(Source : TAP)