Document fuité du Front populaire : Vrais mensonges et fausses vérités

Entre la reconnaissance des uns et la négation des autres, les principales figures du Front populaire (FP) ont agi en rang dispersé,  à propos de l’authenticité du document fuité visant le renversement du gouvernement Habib Essid. Cependant, une vérité s’est dégagée, le document existe bel et bien, mais la question qui est demeurée sans réponses convaincantes consiste à savoir s’il engage ou non le FP ?
En effet, le communiqué laconique publié par le FP précisant que «  les décisions et les positions du conseil des Secrétaires généraux sont les seules sources à prendre en considération et qui expriment officiellement la position du Front populaire », ne lève pas totalement l’épais nuage qui entoure cette affaire.
Comportant 11 points, le document fuité laisse entendre que le Front Populaire lance une initiative nationale pour renverser le gouvernement Habib Essid. Un document, à l’origine d’une grande controverse, a enflammé les réseaux sociaux, les médias et l’opinion publique.
Le document « fuité » descend en flammes le rendement des 100 premiers jours du gouvernement Essid, considéré responsable de tous les déboires que connait le pays, propose l’alternative de le renverser et d’en composer un gouvernement d’union nationale, où le FP serait partie prenante.
Le document fuité, tout en exprimant le désaveu du Parti du travail du gouvernement Essid, pousse à des questionnements et à des interrogations lancinants. Dans un pays en pleine transition, comme la Tunisie, les arguments avancés sont-ils suffisants pour avancer un jugement aussi sévère du rendement d’un gouvernement  qui a pris les rênes du pouvoir dans des conditions difficiles, où les risques sécuritaires, les difficultés économiques, les tensions sociales et les agitations régionalistes ont été souvent le trait dominant ?
Ce qui paraît étonnant, c’est que le document fuité révèle la méthode à suivre pour atteindre l’objectif escompté. La tactique que le Front populaire préconise pour renverser le gouvernement prévoit le soutien des manifestations et mouvements sociaux, même si cela peut se traduire par un jeu d’alliance contre nature. La thèse de s’allier avec les ennemis de toujours du FP, dont le Mouvement Ennahdha, n’est pas exclue ?
Même si certains observateurs imputent le contenu de ce document grave à, deux partis politiques, relevant du FP,   Hamma Hammami, porte-parole du FP a vite fait de nier les faits et, pour mieux noyer le poisson, n’a pas reculé pour dire que la méthode utilisée, lui rappelle celles du Président déchu, Ben Ali !
Tout en indiquant que ce document n’est pas émis par le FP et ne l’engage en rien, il a précisé que
« Seules les décisions et les positions du conseil des Secrétaires généraux sont les sources à prendre en considération et qui expriment officiellement la position du Front populaire ».
Grand manœuvrier, le porte-parole a accusé certains médias électroniques d’attiser le feu, rappelant que « le FP n’est pas une organisation secrète. C’est un parti politique qui agit sur la scène politique et lors de notre dernière conférence de presse, on a déclaré publiquement que le FP entamera un dialogue pour discuter de la situation générale du pays et on présentera notre point de vue ».

Contradictions flagrantes
Conformément à sa logique, Hamma Hammami, estime que si ce document émanait du FP, il aurait été signé par les SG ou par le porte-parole, niant formellement l’intention du FP de renverser le gouvernement.
Mais, il a, à demi-mot, affirmé, dans une émission de débat politique, que pendant les débats, à l’intérieur du FP, chaque parti politique a la latitude de présenter des initiatives pour influer sur le paysage politique et là, l’opposition est totalement dans son rôle dans la critique du gouvernement.
Le porte-parole a, également affirmé que « si le FP  avait vraiment l’intention de renverser le gouvernement, il n’aurait honte de personne et l’aurait exprimé clairement et publiquement ».
Une position confirmée par le député du Front populaire, Mongi Rahoui. Ce dernier a confirmé l’authenticité du document fuité, soulignant qu’il a été présenté, pour discussion, par l’un des partis membres du Front. Une initiative rejetée en bloc, lors de la réunion des Secrétaires généraux des différents partis.
Le député à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), a assuré  que le Front populaire n’a aucune intention de faire chuter le gouvernement. Bien au contraire, le FP espère la réussite dudit gouvernement pour réaliser les attentes du peuple tunisien dans les plus brefs délais, mais cela ne l’empêche pas de rester dans l’opposition.
Poussé dans ses derniers retranchements, le FP a été contraint de se défendre et de se justifier, allant jusqu’à publier un communiqué de presse expliquant la nature du document relayé par les médias, comportant son intention de renverser le gouvernement. Le FP a exprimé sa préoccupation de la dégradation de la situation générale dans le pays, sur les plans économique, social, politique et sécuritaire, après plus de 100 jours du gouvernement Essid, ajoutant que le Front ne cesse de penser à trouver des solutions sérieuses aux problèmes nationaux afin de remédier à la crise actuelle et sauver le pays de la dérive notamment à travers des issues relatives aux dossiers compliqués d’ordre économique et social.
Le communiqué précise, par ailleurs, que les négociations sont toujours en cours et que le document “fuité” n’émane pas du Front comme le prétendent certains et ne l’engage, en aucun cas. Il souligne, par ailleurs, que les décisions et les positions du conseil des Secrétaires généraux sont les seules sources à prendre en considération et qui expriment officiellement la position du Front.
La mise au point étant faite, mais peut-on dire que les arguments qu’elle contient sont convaincants ? Dans cette affaire le FP ne sort pas grandi, et la bonne image dont il a bénéficié risque de s’éroder.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)