Domaine de l’Etat : La digitalisation pour lutter contre la corruption

Plus qu’une nécessité, la digitalisation de l’administration a été annoncée par le Chef du gouvernement Youssef Chahed lors de son dernier grand entretien sur Al Watanyav1 le 25 février 2018. Le dossier a été remis au goût du jour ce jeudi 22 mars 2018 lors d’une conférence de presse organisée au siège du ministère des domaines de l’État et des Affaires Foncières à Tunis, par le ministre Mabrouk Korchid et Fakher Cherif, directeur général du département de l’informatique, avec, au programme, deux grandes annonces : le lancement de la cartographie numérique des biens et des titres de propriétés foncières de l’État et celui du nouveau portail de la direction générale des expertises, qui est, rappelons-le, l’organe chargé d’effectuer les expertises demandées par les autres directions des structures de l’État.
« C’est un événement important dans l’Histoire du ministère qui est, aujourd’hui, au cœur de la digitalisation », a commencé par dire Mabrouk Korchid.
La cartographie des biens fonciers est désormais accessible sur le portail du département des domaines de l’État. « C’était un rêve qui s’est retrouvé face à ses premiers obstacles durant les années 2000, et ce malgré le soutien de l’Union Européenne. En arrivant au ministère, nous avons fait de la digitalisation une priorité, ce qui s’inscrit dans l’optique du gouvernement d’union nationale. D’ailleurs, un Conseil des ministres sera organisé, au cours de la semaine prochaine, autour de cette thématique », a-t-il expliqué.

Aperçu du portail de cartographie.

La digitalisation pour lutter contre la corruption
L’objectif de la cartographie numérique des biens de l’État, poursuit Mabrouk Korchid, est de numériser ces biens afin de les rendre plus accessibles au grand public dans un « soucis de transparence et de bonne gouvernance » selon ses propos. Cette digitalisation va permettre, d’après le ministre, à travers la traçabilité, de lutter contre la corruption, les agissements hors la loi et les détournements des biens de l’État. « C’est un travail de titans. La carte est constamment mise à jour. Elle regroupe quelques 37 671 hectares de biens fonciers, répartis dans 610 exploitations », a expliqué le ministre.
L’autre grand projet annoncé par le ministère porte sur le nouveau portail de la direction générale des expertises qui bénéficie, désormais, de son propre site Internet. Et là encore, c’est le même objectif affiché : la transparence et la bonne gouvernance. À travers le nouveau portail, la transmission des projets à la direction générale des expertises sera effectuée entièrement en ligne.
Dans ce cadre, les documents exigés pourront être scannés pour, ensuite, être envoyés aux services de la direction en question. « Tout sera numérisé et nous gagnerons indéniablement du temps. Vers la fin de l’année 2018, nous espérons que tous les services de la direction générale des expertises seront digitalisés », a souligné Mabrouk Korchid.
Le projet de la cartographie, d’autre part, a été développé en open source, selon Fakher Cherif, directeur général du département de l’informatique au sein du ministère des Domaines de l’État et des Affaires foncières. L’acquisition de la plateforme, pour sa part, a coûté 27 000 TND. « La protection des données constitue une priorité. Le site est facile d’utilisation et offre un accès au grand public, ainsi qu’aux agents du ministère », a-t-il précisé.

Portail de la direction générale des expertises.

Related posts

Sfax : Clôture des préparatifs du pèlerinage pour la saison 2025 (PHOTOS)

Un chauffeur de taxi victime d’un braquage à Borj Chakir

Hassi El Ferid : un jeune homme tué lors d’un mariage