Mohamed Rekik, ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières a effectué récemment une visite de travail à la direction régionale des domaines de l’Etat et des affaires foncières de Tunis, accompagné du chef de cabinet, Nabil Abidi, pour s’enquérir des problématiques et lacunes entravant le travail dans les différents services et d’être aussi à l’écoute des préoccupations des fonctionnaires au sein de cette administration.
A ce titre, Le ministre a indiqué que la nouvelle stratégie de travail sera basée essentiellement sur l’approche participative, en étant persuadé que les solutions ne peuvent passer qu’à travers les directions régionales vers la centrale pour les mettre à exécution.
Le ministre a loué les efforts fournis par les différentes compétences relevant de cette administration, tout en les exhortant à œuvrer davantage pour la réussite des challenges qui les attendent, en particulier la sauvegarde des biens publics et privés, les soins nécessaires à accorder aux contrats établis et autres opérations foncières, ainsi que de faire face aux actes de spoliation touchant les biens domaniaux, et l’amélioration des recettes dans le but de performer les caisses de l’Etat.
Par ailleurs, Mohamed Rekik a insisté sur l’application stricte de la loi, et de responsabiliser tous les acteurs de l’administration en cas d’infraction ou abus signalés, et d’insister aussi sur la nécessité de positiver la relation entre l’administration et le citoyen, et de bien servir ce dernier dans la transparence totale et les délais logiques.
Assurer la bonne réhabilitation du bien domanial.
Par ailleurs, lors de sa visite à la direction générale des immeubles agricoles Mohamed Rekik, a indiqué mis l’accent sur l’importance à redonner l’espoir aux jeunes ainsi qu’aux catégories démunies à travers la mise à leur disposition d’un patrimoine foncier en insistant à trouver le cadre juridique approprié dans les plus brefs délais en coordination avec les ministères concernés.
Le ministre a aussi pris connaissance de l’état des lieux des principaux dossiers et problématiques foncières, en mettant l’accent sur la nécessité de renforcer le contrôle préalable et postérieur dans le but d’offrir les conditions nécessaires aux exploitants à titre de location des terres domaniales agricoles dans le cadre des SMVDA (sociétés de mise en valeur domaniale agricole) ou autres cadres contractuels.
A la fin de cette visite, Mohamed Rekik s’est réuni avec les fonctionnaires de la direction générale des immeubles agricoles. Au cours de cette rencontre il a loué les efforts déployés pour la sauvegarde du bien public tout en les exhortant à hausser le rythme du travail en rapport avec les dossiers en charge.
Le ministre a par la même occasion chargé le comité de contrôle général des domaines de l’Etat et des affaires foncières d’ouvrir une enquête approfondie concernant la fiabilité des procédures adoptées en rapport avec la location de la SMVDA dénommée « ouzra1 » située dans la délégation de Mornag du gouvernorat de Ben Arous.