12
Le président américain Donald Trump continue de contester sa défaite face à Joe Biden à l’élection présidentielle américaine. Il a même payé 3 millions de dollars pour faire recompter les votes dans le Wisconsin. Résultat : 87 voix de plus pour Biden.
Aux États-Unis, l’élection présidentielle de 2020 ne cesse de faire parler. Le candidat du Parti démocrate Joe Biden a été élu, mais le président sortant Donald Trump conteste cette victoire. Il ne cesse d’ailleurs de le répéter, promettant qu’il utilisera tous les recours juridiques pour contester la victoire de Biden.
Cette fois, le président du Parti républicain a demandé de recompter les voix dans le Wisconsin, l’un des Swing States, ces États clés pour les candidats. Dans cet État, Joe Biden a été déclaré vainqueur avec 49,6 % des votes, soit 1 630 673 voix.
Donald Trump a lui recueilli 48,9 % des suffrages, avec 1 610 065 voix. Une mince différence dans un État très important pour la victoire finale.
Le président américain a donc payé plus de trois millions de dollars pour que les votes soient recomptés dans cet État comme le rapporte NBC News . Dans le comté de Dane, Donald Trump a obtenu un gain de 45 voix par rapport au premier dépouillement.
Mais dans le comté de Milwaukee, Biden a gagné 132 voix. Si l’on additionne les deux comtés, Biden, qui était devant de 20 600 votes, gagne 87 voix supplémentaires grâce à ce recomptage…
Peu importe ce résultat, avant la fin du nouveau dépouillement, Donald Trump avait déjà annoncé sur Twitter qu’il contesterait le résultat devant les tribunaux.
*Déjà des recours dans d’autres États
Sur Twitter, il a annoncé samedi : « Le recomptage du Wisconsin n’est pas fait pour trouver des erreurs de comptage, mais pour trouver des personnes qui ont voté illégalement, et cette affaire sera portée devant les tribunaux une fois le recomptage terminé, lundi ou mardi. »
Avant d’ajouter : « Nous avons trouvé de nombreux votes illégaux. Restez à l’écoute !»
Car le président américain n’a que jusqu’à ce mardi pour déposer des recours, avant que le vote ne soit certifié. La Wisconsin Voters Alliance, groupe conservateur, a déjà intenté une action en justice contre les responsables de l’élection dans l’État, dans le but de bloquer la certification des résultats.
Donald Trump a déjà contesté devant les tribunaux les résultats en Arizona, Géorgie, Michigan, Nevada et Pennsylvanie. Sans preuve de fraude généralisée, ses recours ont à chaque fois été rejetés.
(Ouest-France)