Donald Trump s’est livré à son premier grand oral médiatique sur la chaîne CBS, dimanche 13 novembre 2016. Le président élu en a profité pour livrer les grandes lignes de son programme présidentiel. « Je renonce à mon salaire de président », a lancé, entre-autres, Donald Trump lors de son interview. Une paie annuelle estimée à 400 000 dollars. « Je crois que la loi m’oblige à toucher 1 dollar par an, donc je ferai cela », a-t-il dit.
Une annonce qui s’inscrit pleinement dans les discours qualifiés de populiste du milliardaire qui, tout au long de sa campagne, a appelé pour un rejet manifeste des élites et des sentiers battus de la politique. Reste à savoir s’il va réellement tenir sa parole après sa prise de fonction le 20 janvier 2017.
Autre annonce choc du président élu et elle a fait couler beaucoup d’encre : l’expulsion de près de 3 millions d’immigrés clandestins du territoire américain. Selon Donald Trump, ce projet concerne les « criminels » et les personnes qui ont des antécédents judiciaires. « Ils sont sans doute 2 millions, voire 3 millions », a lancé le futur locataire du Bureau Ovale.
Une déclaration qui a ravivé les tensions aux États-Unis et les craintes d’un éventuel dérapage de la part du Républicain. Paul Rayan, chef du file du parti Républicain à la Chambre des Représentants, a tenté de tempérer en déclarant que Donald Trump n’avait pas prévu de créer des équipes dédiées aux expulsions des clandestins. La priorité, selon lui, est de sécuriser les frontières.