La journaliste, critique et militante Dorra Bouzid vient de tirer sa révérence, ce dimanche 23 septembre 2023. Première femme journaliste en Tunisie, la défunte a mené un long combat médiatique féministe et nationaliste. Native de Sfax en 1933, Dorra Bouzid qui a étudié les beaux-arts a également rejoint la faculté de pharmacie de Paris en 1951. De retour à son pays, Dorra est devenue la première pharmacienne sérologue musulmane en Tunisie.
Dorra Bouzid, « la fille singulière » comme son beau-père, le grand homme d’Etat, le ministre de l’Education nationale au temps de Bourguiba et grand écrivain et auteur de l’un des chefs-d’oeuvre de la littérature arabe, «Es-soud», Mahmoud Messaâdi, a fait l’objet d’un documentaire « Dorra Bouzid, une Tunisienne, un combat » qui lui a été consacré par Walid Tayaâ en signe de reconnaissance pour ses sacrifices et pour son engagement indéfectible pour la défense de la cause des femmes.
Dorra Bouzid, critique d’art et animatrice culturelle a participé également à la création de nombreuses revues dont »Faiza », le premier magazine féminin arabo-africain en 1959. Plus tard, elle a intégré notre groupe Maghreb Media Réalités où elle créa »Femmes et Réalités », un fleuron du groupe qui garde toujours son éclat et son rayonnement en dépit des difficultés auxquelles il fait face.
Dorra Bouzid est une grande femme qui vient de nous quitter. Il s’agit d’une figure emblématique et une icône de la lutte contre l’intégrisme, l’ignorance, l’obscurantisme et la ségrégation contre les femmes. Un hommage solennel doit lui être rendu. Donner son nom à l’une des institutions culturelles du pays serait un acte de reconnaissance très apprécié et salutaire.
Paix à son âme.