Dans un communiqué rendu public lundi 16 juillet 2018, le ministère des affaires étrangères a annoncé que le chef de la diplomatie tunisienne Khemaies Jhinaoui, a affirmé lors d’une rencontre avec le dirigeant de l’armée libyenne le commandant Khalifa Haftar dans la ville libyenne de Benghazi, que la Tunisie cherche à rétablir la stabilité et la sécurité en Libye dans les meilleurs délais ajoutant que notre pays est prêt à mettre toute son expertise à la disposition des libyens pour accélérer les préparatifs pour les prochaines élections. Khemaies Jihinaoui a exprimé sa confiance en les libyens indiquant qu’il est sûr qu’ils vont surmonter leurs conflits et opter pour le dialogue et les négociations en vue de trouver une solution politique consensuelle et globale en mesure de faire sortir le pays de sa crise.
Le chef de la diplomatie tunisienne est par ailleurs revenu sur le dossier de la disparition des deux journalistes tunisiens Sofiene Chourabi et Nadhir Guetari, en Libye depuis septembre 2014. Il a dans ce contexte sollicité le soutien de Khalifa Haftar pour déterminer leur sort.
De son coté, Khalifa Haftar, a réaffirmé la disposition des autorités militaires libyennes à apporter leur soutien en vue de déterminer le sort des deux journalistes tunisiens tout en saluant le soutien apporté par la Tunisie au peuple libyen et les efforts déployés particulièrement par le chef de l’Etat pour résoudre la crise libyenne.
Il a ajouté qu’il s’engage à respecter la solution politique et qu’il est disposé à s’impliquer dans l’exécution des décisions et mesures évoquées lors de la réunion tenue le 29 mai dernier à Paris.
Notons que Khemaies Jhinaoui a effectué lundi une visite de travail dans la ville libyenne de Benghazi. Cette visite intervient dans le cadre de l’application de l’initiative du président de la République Beji Caid Essebsi portant sur la série de concertations avec les différentes parties libyennes dans l’objectif de régler la situation politique en Libye.